<-- Retour

Retrospective 2025

D'habitude en fin d'année je m'en fous un peu de revenir sur le passé pour raconter ce que j'ai lu/écouté/joué/... (jv dire "œuvres" à partir de maintenant même si c'est pompeux jsp).
Mais cette année j'ai créé ce site du coup je me dis que c'est un peu l'occasion de tenter de raconter 2-3 trucs sur des œuvres que j'ai beaucoup aimées, au moins ça me fait écrire un peu.

Les œuvres que j'attendais en 2025

 Je commence par un jeu que j'attendais pas spécialement : Hollow Knight : Silksong. Je fais pas l'élitiste, juste j'avais joué au premier y'a longtemps et je l'avais pas fini (même si j'étais vraiment pas loin !!). Je l'avais relancé en 2024 et je l'avais SECHE, genre j'ai fait tout le contenu (hors Godmaster parce que vzi..), j'étais passée en mode omega-puante, je pensais que à ça pendant des jours c'était horrible mais le jeu est incroyable.
Tout ça pour dire que j'avais pas vraiment subi la hype autour de Silksong, et quand le jeu est sorti je m'étais dit que j'attendrais quelques mois pour y jouer... et donc pour me faire patienter, j'ai voulu refaire le premier pour me mettre l'eau à la bouche...... GROSSE ERREUR !! Je suis retournée dans la terrible boucle, j'ai fumé le jeu à la manette et au clavier en qqes semaines j'ai quasi tout fait... ET CA N'A PAS SUFFIT parce que immédiatement après, baaaah.. je voulais juste lancer Silksong, donc j'ai payé et je l'ai commencé.
Après je pense que mon avis dessus on s'en fout : le jeu est incroyable et magnifique et il ose 1000000 trucs cools et c'est a priori un exemple de production de jeu vidéo éthique et je suis trop fan qu'il existe (même si j'ai pas encore fini olala c trop duuur,,,,).

Screenshot de Hollow Knight - un ver prie devant le cadavre de son ami, le chevalier le regarde au loin Je suis TELLEMENT triste d'avoir tué son pote, des fois je relance le jeu et je le regarde de loin faire le deuil de son ami, c'est mon endroit préféré du jeu

 Sinon y'a aussi eu ENA Dream BBQ et omg je m'attendait vraiment pas à un tel poulet, j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un épisode de la série et que c'était même le meilleur épisode. J'ai pas trop creusé le jeu et ses secrets mais j'ai été emplie de joie tout du long !!

Screenshot de ENA Dream BBQ, le personnage de ENA crie dans un megaphone et un texte prend tout l'écran avec marqué 'ENA is searching for the boss!' Elle cherche le boss sérieux quoi dites-lui où il est,,,

 Je me suis rendue compte que j'ai pas trop prêté attention à la musique en 2025 des artistes que je connaissais. Y'a juste le dernier Iglooghost où j'ai pas mal vibré, même si c'est pas du tout du même calibre que ses autres dingueries, j'aime beaucoup qu'il aille dans une direction où il rappe beaucoup plus qu'avant, le mec sait tout faire je le déteste........
Sinon y'a eu Haru Nemuri et P'tite Sœur qui ont sorti des projets aussi, les 2 étaient cools mais j'ai pas trop écouté, hard to care about you gurlz... [emoji manucure]

Les découvertes cools

J'ai découvert 1000 trucs cools mais je vais me concentrer sur 3 trucs.

 La chaîne de vewn, genre la chaîne ENTIERE, tout est trop bien, elle touche a des thèmes qui me parlent (des fois un peu trop,,) avec une esthétique incroyable. Je l'avais découverte avec son court-métrage Snooze Quest que je vous invite vraiment à voir vite vite vite ! J'ai bien aimé son tout dernier : Lifewasters même si ça a été de loiiinnnn sa vidéo la plus dure à regarder pour moi.

Screenshot de la vidéo 'Snooze Quest' de vewn : on y voit un téléphone montrant la page d'un faux site : RealFactCheck (100% real) (not fake) (not gay). L'article s'appelle 'Is the sniper real ?' et la réponse est 'FAKE & GAY : The sniper attacks are a series of random, unrelated attacks & should be ignored' L'image me tue de rire pour des raisons

 Ptn vous allez pas me croire mais j'ai aussi "découvert" Undertale cette année. J'y avais joué avant quand j'étais incapable d'aimer des trucs avec du texte et que je jouais sans le son, bah le jeu est pas ouf dans ces conditions mdrrr. Mais du coup je l'ai fait pour de bon cette année et j'ai ravalé TOUT mon venin, même en s'étant faite tout spoil ça reste une expérience très agréable, j'ai pas grand chose à dire, tout le monde en a mieux parlé que je pourrais le faire, juste je suis contente d'avoir embrassé ce fantôme qui traînait dans ma vie depuis un bout de temps.

 Pour continuer dans ma Tumblrcore era, j'ai aussi commencé à écouter du vocaloid ! Nan en fait je mens, j'ai juste BEAUCOUP écouté l'album de Jamie Paige et putain c'est trop bon je mange tellement bien. C'est rare que j'accroche à ce point à de la pop, mais là y'a pile le mélange de bonbon, de paroles emo, de meuf qui crie et de breaks un peu maltraités pour que j'écoute en boucle.

Aimer des œuvres c'est bien mais, aimer ses ami.e.s c'est mieux...

... du coup j'ai décidé de passer plus de temps sur mon ordi pour maximiser le temps passé avec elleux. Mais pour ça faut pouvoir faire des petites activités sur les ordis et c'est pas évident de convaincre du monde d'une même chose.

 La première étape s'appelle League of Legends. Je suis pas fière du tout mais j'ai découvert le jeu avec des ami.e.s et en gros le jeu est un peu guez MAIS y'a un perso qui est rigolo à jouer vu qu'il joue pas vraiment au même jeu que les autres. D'habitude j'aime pas du tout ce genre de gameplay, mais vu que j'aime pas LoL de base bah comme moins et moins ca fait plus, je m'amuse bien :]

Splash art du skin Bard des Neiges du personnage Bard de League of Legends Mon petit miaou miaou,,

 La deuxième étape c'est Yume Nikki Online. C'est globalement un des meilleurs sites du monde, il permet de jouer à une vingtaine de jeux RPG Maker — SUR NAVIGATEUR — GRATUITEMENT — EN MULTIJOUEUR. Je vous jure que pour une meuf qui a ruiné une installation de Windows à essayer de faire tourner certains de ces jeux dans sa jeunesse, j'étais incroyablement hype de pouvoir enfin les essayer — AVEC MES AMI.E.S BTW C DINGUE.

Screenshot du jeu Answered Prayers, 2 sprites du personnage principal sont devant un champ de tournesol, l'un des 2 personnages à le pseudo 'loi' affiché au-dessus de lui Littéralement moi (champ de tournesol) dans Answered Prayers

Le site se concentre principalement sur Yume Nikki et ses fangames, si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous supplie de lancer un des jeux immédiatement, y'a pas besoin de compte vous avez aucune excuse.
Si vous connaissez ces jeux vous vous demandez sûrement comment rend une expérience comme Yume Nikki dans un contexte multijoueur. En gros ça passe d'un moment un peu bizarre flippant à l'équivalent d'une balade dans la forêt la plus kino du monde avec vos amis (et si vous avez pas d'amis, à une balade en forêt où vous rencontrez des gens neutres/bienveillants au détour de l'entrée d'une grotte), et ça vous fait plein de souvenirs ouin,, j'aime trop,,, et j'aime mes ami.e.s,,,,,

Y'en a des mots

Cette année fait sûrement partie de celles où j'ai le plus lu, et en vrai j'aime de plus en plus même si c'est toujours un peu compliqué !

 J'ai commencé plusieurs romans papier mais j'ai toujours pas trouvé un moyen d'en lire régulièrement du coup j'en ai fini un seul : Ubik de Philip K. Dick et c'était bien parano bizarre comme j'aime miam.
En 2026 j'en lis plein je le sens.. j'ai la foi..

 Sinon j'ai lu beaucoup de Visual Novels, olala je me suis régalée.
Notamment j'ai un peu pioché dans ce qui est ressorti de la TOXIC YURI VN JAM et de la NOISE JAM, 2 game jams aux noms/concepts alléchants organisées cette année sur itchio, qui ont notamment vu candidater beaucoup de VNs, pour citer ceux qui m'ont le plus marquée :

LONER_DOG://Snuff Puppy Carnage Society (cliquez sur ce lien à vos risques et périls) est une horreur à lire, c'est un concentré d'histoires d'horreur qui se racontent entre meufs trans et qui se matérialisent simultanément pour entre-intéragir et créent des situations abominables qui ne semblent pas vraiment déranger les personnages. C'est difficile d'apprécier un personnage dans LONER_DOG mais c'est difficile de tous les haïr.
Chaque session de lecture devait finir par une bonne douche ou une balade de nuit pour que je me lave un peu du mélange intense de stress et d'éuphorie que ça me créait. Je dirais rien de plus que la lecture m'a faite croire que je développais vraiment un piss kink.

noise girl raconte quelques expériences de vie d'une personne qui doit vivre avec des attaques de bruit blanc. Le bruit la coupe des sons ambiants, le bruit l'empêche de voir correctement, le bruit l'empêche d'aller en date, le bruit la fait glisser sur la surface du monde. Ensuite, le bruit se met à remplacer tout ce qu'elle a perdu de perception et d'affection. J'ai trouvé que c'était une belle histoire pour traiter le fait d'être submergée par tout, forcément ça m'a touchée.

FALLETTE'S DEATH m'a évoquée des thèmes similaires à noise girl, mais contrairement à ce dernier, FALLETTE'S DEATH retranscrit moins la sensation de se noyer, mais plutôt toute la mécanique qui se met en place une fois les poumons remplis. C'est une lecture très intense, j'ai pas vraiment compris l'intrigue au delà des vibes et je pense que ça m'a suffit pour m'en souvenir quelques mois après. Aussi, le jeu est magnifique pour un VN développé aussi rapidement.

 A la toute fin de l'année, j'en ai découvert un autre, à part, mais dans la continuité des 2 derniers : Z.A.T.O. - I Love the World and Everything In It Déja, le jeu est très beau, les sprites sont soignés, les backgrounds retranscrivent bien ce que j'imagine d'une communauté fermée d'URSS en plein hiver polaire, les CGs sont rares mais savent souligner les ruptures de ton avec lesquelles Z.A.T.O. joue souvent.
En parlant de rupture de ton, j'ai reconnu des motifs de narration qui m'ont beaucoup rappelée Le Sanglot des Cigales, avec des scènes de jeu enjouées qui tournent au drame, quelques rares sprites flippants (je vous laisse découvrir ;] ) pour surprendre la joueuse.
Après, ce qui m'a certainement le plus marquée, c'est le traitement de la vie des personnages, je veux pas spoiler, mais le jeu parle beaucoup de comment les personnages perçoivent et interprètent le monde, comment cela affecte leur vie intérieure et leurs relations.

Case de Nekojiru Udon - Le personnage de Nyakko, un chat, est dans son lit et dit 'Ah! It feels like the world is turning around...', la case est légèrement penchée

2025 a été une année où j'ai dû commencer à apprendre à vivre avec le fait de percevoir des choses que les personnes de mon entourage ne perçoivent pas, de devoir reconstruire ma relation à mon environnement dans une terreur et une euphorie qui n'existaient pas vraiment avant. C'est une expérience que j'ai vécu devant chaque VN, chaque jeu, chaque album dont j'ai parlé dans cet article ; et que je continue à vivre en écrivant ces lignes.
C'est une expérience handicapante (j'étais déjà bien cooked j'avais pas besoin!!) et surtout aliénante. J'ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ce qui m'arrivait parce que c'est des mots qui vivent dans un contexte de personnes qui s'inquiètent pour moi, de patients psychiatriques qui souffrent plus ou moins de leur étiquettes, et, surtout, de mon rapport de plus en plus instable avec ce que je tiens pour vrai.
C'est une expérience qui pendant qu'elle m'aliène à ma perception de moi-même, m'éloigne aussi mécaniquement de mon entourage, parce que sans mots STABLES et COMPREHENSIBLES par les autres pour définir sa place dans l'univers, on en vient à ne plus que s'auto-concevoir et à voir le regard extérieur comme une attaque (ce qu'il est, à certains égards, je vais pas prendre toute la charge sur le dos nn mais oh..).

Sprite du personnage de Asya Shubina du jeu 'Z.A.T.O. - I Love the World and Everything In It' sur lequel elle sourit Asya Shubina de Z.A.T.O. — grande vainqueure du Grand Prix Iwakura dans la catégorie "she's just like me fr fr"

La où je me sens redevable de Z.A.T.O. c'est que ses personnages, à travers ce qu'ils vivent, m'ont permise de dénouer certains noeuds très serrés dans la définition de mon expérience, m'ont permise, si ce n'est de retrouver un espoir vers la g u é r i s o n , d'entrevoir un sentier au bout duquel je pourrais concilier l'amour que j'ai pour les personnes qui m'entourent et pour l'univers et ce qu'il me raconte intimement. Il est encore tôt pour savoir si ma vision va s'évaporer, si emprunter ce sentier sera comme faire un pas en arrière pour mieux sauter, ou bien si je vais devenir durablement omnipotente. Au moins Z.A.T.O. m'aurait faite entrapercevoir un monde magnifique et pour ça je le remercie de tout mon cœur. <3

.--- . / - .----. .- .. -- .
.--- . / - .----. .- .. -- .
.--- . / - .----. .- .. -- .

 Si le sujet des jeux qui évoquent l'introspection, le voyage dans les esprits des autres pour y voir des mécanismes, des horreurs, des répétitions, etc... Je recommande TRES chaudement la magnifique vidéo de Zeph & Ramo sur le sujet, elle m'a aussi été d'une grande aide en plus d'être incroyablement intéressante.

Des lesbiennes sur mon écran ?? naaaann,,,,,

 Pour planter le décor, je suis pas quelqu'un qui regarde beaucoup de films/séries, il faut vraiment que je me fasse violence en général. Mais j'ai une amie qui veut souvent me montrer des trucs, donc quand je le sens j'accepte, et elle m'a faite découvrir une quantité incroyable de dingueries ces dernières années, je lui suis très redevable et je l'aime beaucoup !!
Cette année, on a regardé tout un tas de trucs très bien, mais quand j'ai fait la liste des films qui m'ont le plus marquée... j'ai vu comme un pattern... J'explique :

 En tout début d'année on a regardé But I'm a Cheerleader, c'est un peu un classique mais je l'avais jamais vu avant, et j'avais un SOURIRE immense tout du long olala en mode "trop bien d'être pd".

Ensuite, on a vu Safe Word de Koji Shiraishi. Je connaissais pas du tout le réal, du coup le style faux-docu m'a un peu surprise, surtout pour tourner quelque chose d'aussi pornographique par moment. J'étais vraiment loin de ma zone de confort en terme de films, mais c'est ce qui a fait que j'ai été prise au tripes, surtout pour traiter un sujet qui me parle autant que le kink et son rapport au fait d'entretenir avec sérieux des formes d'existence très étranges.

Encore après, on a vu Kamikaze Girls de Tetsuya Nakashima. Et pareil, je crois que j'avais jamais vu un film en live action aussi barré, avec son milliard de gags visuels et sa colorimétrie incroyable. Euh j'ai pas grand chose d'autre à dire parce que je crois que le film m'a surtout marquée à cause du putain d'outif de Ichigo ?? C'est vraiment une masterclass et l'actrice joue tellement bien dedans je suis sûre que sur le tournage c'était confortable de baisé. Et bref en gros je lui ai tout volé, je savais pas comment m'habiller avant, je sais toujours pas mais j'ai une destination.

Screenshot du film Kamikaze Girls, le personnage de Ichigo est assis sur les escaliers d'une boutique dont le nom est marqué à sa droite : 'Baby The Starts Shine Bright' vzi j'ai pas réussi à trouver de screen pour vraiment montrer le fit donc opla aura farming

Et enfin, j'ai aussi rattrapé un gros classique : Puella Magi Madoka Magica. Pas grand chose à dire, mais je suis contente que les filles soient entre de bonnes mains car elles sont magiques et lesbiennes !

 Et bref, je pense que vous avez senti que y'a un thème qui relie tous ces coups de cœurs si vous les avez vus et bref.... c tendu un peu..

Sommaire
Content Warnings
  • kink/BDSM (évoqué)
  • santé mentale
  • si les liens mennent vers des trucs avec des CWs lisez-les je rigole pas !!